Ostéopathie douce à Boulogne-Billancourt

menu fermer

 

Définition et principes de l'hydrothérapie

On entend par hydrothérapie l’ensemble des traitements utilisant l’eau à des fins médicales, de détentes ou de bien-être.
L’utilisation de l’eau douce en balnéothérapie se fait à températures variables.
En plus de ses effets thérapeutiques, l’hydrothérapie apporte détente et relaxation à son utilisateur.>

L’Hydromassage est un soin réalisé en baignoire, dans une eau chauffée de 34 à 37°. Des algues ou huiles essentielles peuvent être ajoutées dans le bain.
Un hydromassage est effectué par des jets sous marins cycliques, des pieds jusqu’à la nuque en suivant les trajets musculaires et le sens du retour veineux.
En hydrothérapie, le terme drainage désigne un massage séquentiel et progressif sur différentes zones du corps alternant pression et dépression comme le fait un masseur manuellement. Les effets du drainage sont multiples : il est tout indiqué en cas de problèmes circulatoires, de tissus congestionnés, il stimule les insuffisances veineuses.

Nous distinguons deux types de massage :

Le programme drainage sectoriel…
Partant des pieds pour remonter jusqu’au cœur. Il favorise la circulation sanguine et l’élimination des toxines en cas de fatigue, de courbatures physiques.

Le programme drainage lymphatique…
Partant du bassin, centre du système lymphatique vers les extrémités du corps. Dans l’organisme, le système lymphatique véhicule l’eau, les protéines, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux. En cas de faiblesse lymphatique, cette évacuation est altérée. L’objectif des drainages est de rétablir un fonctionnement normal de l’organisme. Contrairement au réseau sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d’organe assurant le rôle de pompe. Ce sont nos mouvements et les contractions musculaires qui jouent ce rôle. Le massage en balnéo viendra pallier à nos insuffisances physiques.
Source: http://www.tes-hydro.com

Les bienfaits de l'hydrothérapie

L’hydrothérapie est surtout considérée comme l’un des agents thérapeutiques naturels les plus puissants, tout en ayant une application facile et pratique.
Son influence est bénéfique sur tout l’organisme. La balnéothérapie régularise la circulation : elle stimule la circulation sanguine, soulageant ainsi la congestion interne et achemine les toxines à l’extérieur par l’intermédiaire de glandes sudoripares (la sueur se produit grâce à celles-ci), apportant ainsi des effets positifs sur le système cardiovasculaire. De plus, l’action de l’eau froide ou de l’eau chaude a un effet stimulant sur une circulation faible ou paresseuse.

L’hydrothérapie permet aussi de stimuler le tonus musculaire, l’influx nerveux, la digestion, la nutrition, mais aussi d’éliminer les cellules mortes et les toxines du corps. Sont également éliminés les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins et les vaisseaux capillaires endommagés.
De nombreux médecins recommandent également un bain à remous, ou simplement un bain chaud, comme moyen alternatif pour traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l’inflammation des tissus musculaires, les douleurs cervicales, les épaules, l’arthrite, les maux de tête, les blessures dues au sport, les diverses douleurs chroniques et le stress.

Quant à l’hydromassage, il apporte une sensation de légèreté dans la baignoire, apaise le système nerveux et relaxe les muscles.
La présence des jets entraîne un mouvement de l’eau pour procurer un effet tonifiant sur le corps, en plus de revigorer les muscles endoloris.

Source: http://www.tes-hydro.com